Golden Arrow

La Compagnie du Nord lance la Flèche d'Or le 13 septembre 1926 pour relier Paris-Nord à Londres-Victoria avec un train express
composé de luxueuses voitures Pullman.
Initialement, les voyageurs empruntaient le train français à Paris-Gare du Nord qui les conduisait à la gare de Calais-Maritime
(ou Boulogne-Maritime selon les saisons) via Amiens, puis après avoir traversé la Manche par bateau spécial jusqu'à Douvres,
ils empruntaient un train rapide vers Londres et inversement. Le transport ferroviaire du côté britannique était pris en charge
par Southern Railway, tandis que la Compagnie des chemins de fer du Nord assurait le transport côté français. Ces deux
partenaires assuraient conjointement la commercialisation du service réalisé à une moyenne de 110 km/h, un record maintenu jusqu'à
la mise en service des trains Eurostar.
Après la crise de 1929, le service intègre les voyageurs Pullmann de seconde classe et le ferry n'accueille plus exclusivement
des voyageurs ferroviaires de première classe.
Après leurs nationalisations respectives, la Southern Railways et la Compagnie des Chemins de Fer du Nord sont remplacées
par British Railways et la SNCF qui ne modifient pas le service jusqu'au déclenchement de la 2e Guerre Mondiale.